Imprimer

L'équipement sportif de l'Algérie

Associe a la categorie Généralités sportives

Extrait de " Histoire illustrée des sports et de l'éducation physique en Algérie de 1946 à 1962 ". Louis Sigala

Du point de vue " équipement sportif " le Service académique de l'équipement sportif avait réalisé un effort continu et important. En effet, depuis 1949, les crédits utilisés pour la construction de stades scolaires ou civils, de salles d'éducation physique, de piscines et d'installations sportives se sont élevés à deux milliards quatre-vingt-six millions de francs. Ces crédits ne représentent d'ailleurs, pour le secteur civil, qu'une partie seulement des travaux, montant que l'on peut estimer à cinq milliards en dix ans (plaquette éditée en mars 1959 par la direction générale de l'éducation nationale, service de l'Education physique).

stadboneNous ne saurions mieux faire que de nous référer à cette plaquette pour donner à nos lecteurs, une idée précise de l'oeuvre d'équipement sportif, qui avait été réalisée en Algérie. "Il n y avait pas un lycée, un collège, une école normale qui n'ait son terrain de sport ou sa salle d'éducation physique et bien souvent les deux à la fois. Il n'y avait pas une école de la ville comme de l'intérieur qui n'ait bénéficié chaque fois que cela était possible d'installations sportives. Il n'y avait pas, enfin, une collectivité municipale ou privée qui, l'ayant sollicité, n'ait pas été aidée techniquement et financièrement pour la construction de ses salles ou de ses piscines. Cet équipement se poursuivait, très apparent dans les grandes villes et non moins efficace, s'il était plus obscur, dans les centres les plus déshérités, les foyers sportifs. Il s'est poursuivi surtout et sans relâche, en fonction de la scolarisation accélérée de l'Algérie entreprise par la direction générale de l'Education nationale.

Déjà en 1952, un inspecteur général de la Jeunesse – et des Sports, M, Berthomieu, avait pu écrire, à son retour d'Algérie, dans un rapport adressé au ministre : " Partout naissent stades, piscines et installations scolaires. Dans beaucoup de collèges et de lycées, nous avons vu de remarquables installations de salles et un luxe de matériel moderne que beaucoup d'établissements de la métropole envieraient ". Et il concluait : " en matière d'équipement sportif , l'Algérie est en passe de largement dépasser la métropole "

tourL'équipement sportif de l'Algérie, soyons objectifs, n'a pas commencé en 1949. Mais c'est à partir de cette année et en particulier dans les dernières années, surtout en 1957, 1958, 1959 que les réalisations ont été les plus nombreuses. Dans le vaste projet à l'aboutissement duquel le service de l'Education physique et sportive avait apporté toute son aide, certaines installations étaient plus spectaculaires que d'autres, mais toutes avaient leur utilité. Chaque année cent cinquante à deux cents installations étaient mises en chantier et réalisées le plus rapidement possible. Citons parmi les plus importantes, le Centre régional d'éducation physique et sportive, le stade olympique omnisports de la côte 128 du Parc des sports des Tagarins avec piste de 400 m et stade de football avec des tribunes de 40 000 spectateurs pour lesquels des crédits avaient été obtenus par le délégué général Delouvrier et qui devaient être réalisées, hélas, en 1962. Le stade d'athlétisme de la côte 125 de ce même Parc des sports, avec pistes roses ; innovation qui devait être étendue en France et dans le monde : de 333 m avec tour de contrôle, d'où, grâce à un système perfectionné installé par la Société Philips et une boucle magnétique entourant la piste, le directeur de la réunion pouvait donner ses instructions aux juges, lesquels les recevaient au moyen d'un petit récepteur et réciproquement pour la transmission des résultats. Le stade Leclerc, intégré au même Parc des sports, avec une piste de 250 m, des terrains de basket et de volley, un jardin d'enfants et des bâtiments de vestiaires-douches, une salle de réunion réservée surtout aux scolaires, et la nuit grâce àun éclairage électrique, aux ouvriers et employés. L'ensemble sportif des groupes laïques d'Alger avec sa très belle salle de gymnastique, ses piscines, ses terrains de tennis et son fronton de pelote basque; les piscines du Centre Frédéric Lung, ensemble sportif du collège de Boufarik, les salles d'éducation physique de l'Ecole Normale d'Instituteurs de La Bouzaréa, le Centre national d'aviron du barrage du Hamiz. Le stade scolaire de l'École nationale d'Ingénieurs de Maison-Carrée. Le stade municipal de St-Eugène.

Stade OranLe Parc des sports d'Oran avec stade de 34000 places où furent organisés de grands matches de Coupe de France et une rencontre mémorable, Réal-Madrid-Stade de Reims; stade de basket, stade de volley avec des gradins pour 30000 spectateurs; un ensemble qui a valu à Oran de remporter le concours organisé par l'Equipe, en 1957, de la ville la plus sportive de France.

Citons encore la piscine olympique de Philippeville, l'ensemble sportif du lycée Saint-Augustin de Bône qui lui a valu d'obtenir, en 1958, le titre de premier établissement scolaire sportif de France avec un prix de 110 000 francs doté par le ministère de l'Education nationale, le cercle d'escrime de Bône, la piscine de Perrégaux, le stade municipal de Kouba, etc.

L'équipement sportif scolaire, pour sa part, subventionné à 100%, alors que l'équipement civil était subventionné lui à 70 et même à 80% a été activement poussé.

Au 1er octobre 1958

1- pour 48 établissements du second degré existant en Algérie, ont été construits ou en cours de construction : 58 salles d'éducation physique, 128 plateaux d'éducation physique avec annexes (bâtiments, vestiaires douches, locaux moniteurs et matériel).

2 - pour 6 établissements du ler degré (Écoles normales), ont été construits ou en cours de construction : 7 salles d'éducation physique, 13 plateaux d'éducation physique avec leurs annexes.

3 - pour 9 établissements de l'Enseignement technique (collèges techniques, écoles nationales) : 7 plateaux d'éducation physique, 63 plateaux d'éducation physique avec leurs annexes.

4 - enfin, de très nombreuses écoles primaires élémentaires ou centres d'apprentissage possédaient un équipement sportif complet. Certaines communes possédaient également un stade scolaire mis à la disposition des différentes écoles. Encore n'est-il pas fait mention des installations telles que tennis, piscines, terrains de rugby.

Couronnant le tout, créé en 1959, nous citerons le C.R.E.P.S. d'Alger (Centre Régional d'Education physique et sportive) destiné à la formation des professeurs et maîtres d'éducation phvsique et à l'organisation des stages d'instituteurs. Il s'étendait sur six hectares à Ben Aknoun, tout près d'Alger. Il pouvait recevoir 220 stagiaires.

En, voici les principaux éléments :

- un bâtiment principal à quatre étages,

- un bâtiment comprenant une grande salle de gymnastique et des salles de sport annexes,

- une piscine de 25 x 15 m

- un stade d'athlétisme comprenant une piste de 400 m, cinq couloirs, une piste de vitesse de 140m, sept couloirs et de multiples sautoirs et cinq de lancer,

- un terrain de football, rugby, gazonné,

- deux terrains de basket, deux terrains de volley-ball,

- deux cours de tennis, un terrain de hand-ball, un centre médical, un bloc restauration, un bloc "loisirs" comprenant salle de réunions, bibliothèque, jeux, etc.

- un bloc enseignement avec salles de classe, de réunions, un amphithéâtre de cent cinquante places pour les cours, conférences, les séances de cinéma éducatif.

A sa création, il connut un essor considérable sous la direction intelligente de son directeur, M. Barrois, et de son adjoint, M. Rousseau.

Il devait, hélas, être incendié peu avant l'indépendance.

in l'Algérianiste n° 87 de septembre 1999

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.