Imprimer

Quelques citations

Écrit par . Associe a la categorie Ecrivains algérianistes

 

APPENDICE : QUELQUES CITATIONS

 

Louis BERTRAND

le Sang des Races ( 1899 )

" Près des Espagnols, il y avait des tables entières de Maltais, de Napolitains, de Mahonnais, tous charretiers ou maçons, très à l'aise et parlant haut...Les Maltais au teint mat et au visage gras caressaient de grosses moustaches à la Victor-Emmanuel. Plusieurs avaient des anneaux d'or aux oreilles. Mais, au fond, les autres les méprisaient à cause de leur sang mélangé et de leur ressemblance avec les Maures et les Juifs....."

Pépète-le-bien-aimé ( 1905 )

" Tu comprends, - dit Pascualète, - dans ma position, je ne pouvais pas m'établir chevrier ! Bon pour un maltais !... Moi qui suis artiste, un café c'est plus convenable !..."

Nuits d'Alger ( 1929 )

" Le Maltais surtout me frappait comme le type de la plus complexe, sinon la plus ancienne humanité. Il y a de tout en lui : du Grec, de l'Italien, du Turc, de l'Arabe, du Carthaginois. La marque punique est la plus profonde "

- ALGER ( 1938 )

" Dans cette ville en amphithéatre, tout est spectacle, tout est panoramique...A chaque détour des chemins un décor est planté. DE ce haut-lieu, on redescendait vers St-Eugène...Villas de riches Israêlites ou de riches Maltais..."

 

Louis LECOQ et Charles HAGEL

Broumitche et le Kabyle ( vers 1920/25 )

" - Hacalla, jurait Caruana..Méfie-toi le bic, Broumitche, y va te faire la pêche !..

Mais Hadj Méziane se récriait, menaçant, le doigt tendu :

- Entention, le Maltais, hô!...Toi, tu voles plus que moi. Tu mouilles le lait... "

" Broumitche expliquait : Quand y fera beau, je vais à Alger, mettre l'argent au Crédionnais.Plus tard, je vends la maison, j'achète un bar...je gagne le pèze !...

- Achète plutôt les chèvres, essayait Caruana. A Alger on porte le lait en ville..."

 

Georges DUHAMEL

Le Prince Djaffar ( années 20 )

" Caruana est un Maltais qui a débuté dans la vie comme cocher de fiacre et qui mourra millionnaire.Il vend de la charpente....Il ne sait pas lire, il ne sait pas écrire et n'a pas l'intention d'apprendre. Tous ses comptes sont soigneusement en ordre dans sa mémoire, qui est monstrueuse et féroce.... Mokrani tend à Caruana une main plate...Le Maltais la serre à peine...... Mokrani passe deux heures à palabrer dans le bureau de Caruana... Mokrani, qui est instruit et tient ses comptes par écrit, aurait plaisir à duper Caruana.Non pour le profit, mais pour le jeu, pour la gloire. Peine perdue. Caruana ne se trompe jamais...."

 

Paul ACHARD

L'Homme de Mer ( 1931 )

" Alger. L'Algérie. Cette France plus rare, il avait contribué à la faire, lui Titouss, lui et les siens, ces Galéa, ces insulaires arrivés pieds nus, de leur rocher de Malte, avec une chèvre et une paire d'espadrilles, sur les vieilles balancelles, renflées comme des calebasses...."

Salouètches - Evocation pittoresque de la vie algérienne en 1900 ( 1941 )

" C'est l'heure, aussi, des chèvres maltaises.... Leurs maîtres, ce sont ces hommes qui pour satisfaire un goût endémique d'hippophilie, pour assouvir un besoin de colliers à pompons, de harnais cliquetants, de fouets claquants et de harnachements à grelots, achètent des chevaux de remonte, les attellent à leurs chars à bancs et les lancent au grand galop dans les rues aux pentes vertigineuses, descendant jusqu'au bas de la ville. Les boites de lait dansent bruyamment, les hommes gueulent, les chevaux hennissent, toute la ferraille et toute la sonnaille font un vacarme d'enfer, dominé par les pétarades du fouet. Ils sont heureux... "

 

Edmond BRUA

Fables bônoises ( 1938 )

" Un Bônois, qui n'avait que peu de jugement,
se rendant à Randon, vit un enterrement.
Curé, parents, amis, tout allait au plus vite.
Le mort avait grand-peine à rattraper sa suite.Bagur en oublia d'ôter son couvre-chef.
Quand un laitier passant, qu'on nommait Mikaleff,
S'écria : - Zorche alors ! Ô Bagur, t'i as pas honte ?
D'un peu de pluss, c'est moi que le rouge i me monte !
Ti' es fartass, hak Allah ! tu te tiens le roseau ?
Ou si ti'as mis des oeuffs en dessour le chapeau ? "

 

Robert RANDAU

Extrait d'une lettre à Laurent ROPA ( 24 janvier 1936 )

" ....Tout de même, il a , quoi que vous pensiez, été agréable aux français d'origine maltaise qui sont à Alger. On conserve toujours en son coeur le culte de sa patrie, que celle-ci soit petite ou grande. Malte a eu beaucoup de chance, dans son histoire : malgré ses dominateurs, elle a conservé son autonomie linguistique et sociale. Elle n'aurait pas été une des clés de la Méditerranée qu'elle aurait été engloutie et absorbée par quelque pays voisin ...... Au point de vue littéraire, ne lâchez ni Malte ni les Maltais. C'est un filon......Vous n'avez, comme vous le fîtes pour Le Chant de la Noria, qu'à les montrer en pleine activité créatrice, au moins en Afrique du Nord, et à étudier par exemple la francisation lente d'une famille, et tout à la fois la permanence en elle de l'ancestralité ".

Extrait d'un court billet à Laurent ROPA ( 22 mars 1937 )

" ..... Ne comptez point sur Sciberras, d'Alger, non plus que sur les vieilles familles d'origine maltaise, d'Alger et d'ailleurs, comme les Darbéda ou les Attard. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont point conservé le culte de leur patrie..."

Extrait d'une lettre à Laurent ROPA ( 13 novembre 1937 )

" Je ne comprends pas ... qu'il puisse se trouver des Maltais indifférents à leur langue et à leur littérature.....On a peur d'être les descendants de pauvres, car la pauvreté est tenue pour un vice par les bourgeois, et même par le populaire.... Qu'un larbin de café tende la main pour recevoir un pourboire, ça n'attente point à sa dignité, mais il n'acceptera point que ses aîeux aient été chevriers...."

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.