Imprimer

Des valises de médailles en peau d’z’labia...

Écrit par Jean Brua. Associe a la categorie Humour

Que rabiaL'humeur de Dodièze

 

recueillie par Jean Brua

C’est ce septembre qu’est programmé en salles l’indésirable « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb (évoqué dans le précédent numéro de L’Algérianiste). On souhaite à cette sortie le même succès qu’au palmarès du Festival de Cannes, c’est-à-dire un ouallou pointé. Preuve que, en dépit du zèle promotionnel de nos médias, les jurés n’ont pas été dupes d’un film de propagande FLN déguisé en « témoignage historique ». Heureusement pour les « valisiers » célébrés par le film que, en compensation prémonitoire, ils avaient déjà été décorés par Bouteflika…

Des valises de médailles en peau d’z’labia...

DODIÈZE (devant un ordinateur, lunettes sur le nez) - La purée d’ses meilleurs 1 à mon l’arrière-arrière-petit-fils Salvator ! Mieux qu’i m’l’aurait offert la télé « trois dés » pour le 421 au lieur que cette ordinateur que manque je viens fou avec.

J.-B. (qu’i tombe de cul) - Non, je rêve ! Dodièze surfant sur le web ! À force de rajeunir, vous allez vous retrouver à faire des bâtons à la maternelle Lelièvre 2 !

DODIÈZE - Le Bon Dieu qu’i t’entend ! Les bâtons, au moins, ça faisait marcher les additions toutes seules. En tout cas mieux que l’Internette, le glougueule et tous ces zembrecks 3 à la zdag 4 qu’i me sortent les œils dihiors la tête !

J.-B. - Hum !... Et, si je puis me permettre… quel est le bugue qui provoque cette « exorbitation » ?

DODIÈZE - Qué bugue ? Tu veux dire des bogues 5, pétrête ? Si ça s’rait des bogues, c’est moi que je m’les sortirais à la douzaine ! Et rien qu’à la koukra 6. À Dodièze, tu vas l’apprendre comment qu’on s’les attrape ?.…

J.-B. (agacé) - Je parlais de bugues (ou bugs) informatiques. Si vous préférez, d’incidents de fonctionnement. Dites-moi quel est le problème…

DODIÈZE - Le problème, c’est que, pour trouver le oueb officiel des décorations, c’est pluss pire que de défaire un sac de nœuds de « mendja galette » 7…

J.-B. - Le J.O. des décorations ! Pourquoi, vous attendez la plaque de Grand officier du Nitram Ifrikate 8 ? Il me semble que le ramdam 9 historique de votre précédente promotion aurait dû apaiser cette soif d’honneurs…

DODIÈZE - Antantion de pas rigoler a’c l’honneur ! C’est pas pour rien que ton père il a dit que « c’est pluss que le pèze » ! Et arrête à m’interromper, mal élevé que t’i’es ! Bon. Où c’est que j’en étais-je, diocane ?.… Ah, ouais : les décorations. Je parle pas de celles-là de l’ancien temps, mais de d’aujordhui. Et pas les françaises, les algériennes.

J.-B. (stomaqué) - Les décorations algériennes ! Ai-je bien entendu ?

DODIÈZE - T’i’as entendu comme le lièvre, mais t’i’as compris comme le bourricot. C’est pas pour moi, ô cougoutse 10 ! C’est juste pour oir si elle est vraie cette bloffe qu’i m’a racontée mon coiffeur.

J.-B. - Ah, voilà que nous touchons au cœur du sujet. Je vais pouvoir enfin mettre un nom sur la rabia du jour. Je crois comprendre qu’au bout du compte, ordinateur et Internet n’en sont pas l’objet principal…

DODIÈZE - Eh ben, oilà. T’i’es pas si bourricot que t’i’as l’air. La rabia du oueb Merda 11, c’est juste en deuxième anchois…

J.-B. - Vous voulez dire « deuxième choix » ?

DODIÈZE (vec la oix d’la strounga 12) - Je dis ça qu’je dis, diocane à Madone ! Et si j’le dis, c’est à rapport ça qu’i disait lui mon moutchou Slimane à rapport le tonneau d’anchois dimi-prix qu’il s’le gardait en réserve dans la cave (à cause l’odeur) pour les clients qu’i z’avaient un peu les oursins dans les poches. La vérité, c’est que la rabia premier anchois, elle m’a venue que le coiffeur i m’a juré sur les morts que le p’tit Boutef, il a sorti une liste de sépias 13 vertes espéciales « porteurs de valises ».

J.-B. - Je confirme. Pour Boubou, c’est de bonne guerre. Pour les « porteurs » français, reste à savoir comment leur conscience s’accommode d’un tel « honneur »…

DODIÈZE - Conscience ? Qué conscience ? Celle-là de l’œil qu’il était dans la tombe ou celle-là du flouss qu’il était dans la valise pour acheter les fusils et les bombes au Félène?

J.-B. - Ah, bravo, Dodièze. Votre référence à l’« œil » de Victor Hugo tombe à pic. Je reconnais que j’étais un peu naïf de penser qu’un quelconque regret pouvait troubler un ancien auxiliaire du terrorisme. La promotion faite au film FLN de Bouchareb montre que les valises circulent toujours dans notre pays.

DODIÈZE - Et encore, rosement que le film que tu dis il a fait tchoufa à Cannes ! Aussinon, qué fantasia dessur la Croisette, a’c les palmes en caoutchouc, les médailles en peau d’z’labia, le Selecto d’honneur et assaoir combien des oitures brûlées, en commençant par les Rollsross, les Ferrari et les Porsche des invités ! Comme i disait le bon docteur Porot 14 (qui s’le garde le Bon Dieu merci mon Dieu) : « Plus c’est qu’on est des jobasses, plus c’est qu’on rigole » !

Jean BRUA



dodieze131
Dessins de l'auteur)

 

Splications

1) Meilleurs : ancêtres. ;
2) Lelièvre : école de Bab el Oued.
3) Zembrecks : « machins », « gadgets ».
4) À la zdag : n’importe comment. 
5) Bogue : poisson méditerranéen.
6) Koukra : puce de mer servant d’amorce.
7) Mendja galette : blague de plage consistant à faire un « sac de nœuds » avec les vêtements d’un baigneur. 
8) Nitram Ifrikate : ordre parodique imaginé par Edmond Brua, d’après le Nicham Iftikar de la Tunisie beylicale.
9) Ramdam : scandale, tapage.
10) Cougoutse : courge ; fig. : imbécile. 11) Oueb Merda : allusion à l’oued principal de Bab el... Oued.
12) Strounga : engin explosif.
13) Sépia : décoration.
14) Porot : du nom de son créateur, célèbre établissement psychiatrique d’Alger.

    Les chroniques de Dodièze (1999-2005) ont fait l’objet d’un recueil (QUÉ RABIA !) aux éd. Jacques Gandini

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.