Imprimer

Le Tarn et l'Algérie française

Écrit par Marc Monnet. Associe a la categorie France

La contribution des gens du Tarn au peuplement de l'Algérie n'est pas négligeable. En 1896 il y avait 2896 Français établis en Algérie originaires du Tarn alors que le Tarn-et-Garonne fournissait seulement 1116 personnes, le Lot 1734, le Lot-et-Garonne 1090 et l'Aveyron 2648... Mis à part quelques villages de l'intérieur c'est surtout le promontoire de la villa " Dominique ", 36, rue Jean- Pierre-Dienot à Hydra, dans la banlieue algéroise, qui retiendra notre attention.

Dalmatie fut créé le 3 septembre 1844 au pied de l'Atlas, à 4 Km à l'est de Blida. Ce petit village de la Mitidja a été baptisé ainsi en l'honneur du maréchal Soult, duc de Dalmatie, né à Saint-Amand-la-Bastide, aujourd'hui Saint-Amand-Soult dans le Tarn. Général de brigade en 1794, il contribua à la victoire de Zurich dont le nom fut donné à un centre quarante-huitard de la région cherchelloise.

Tizi, dans les environs de Mascara, date de 1879 ; il a été peuplé d'habitants du Tarn. Le Sersou, région céréalière des hauts plateaux en a reçu également. Le 3 septembre 1958, le général Salan délégué général du gouvernement, lors d'un périple dans le département de Tiaret traverse le centre de Vialar (1890), "où, dit-il, je retrouve le souvenir de mes compatriotes du Tarn qui ont donné ce nom de Vialar à la mémoire de l'homme qui créa la cité et dont la statue figure sur le haut relief dédié au "génie colonial de la France à Boufarik " Mémoires, tome 4, page 84, Ed. Presses de la Cité, 1974.

Raoul Salan est né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn). Après Verdun, le Levant, l'Indochine, Georges Mandel le nomme chef de service des renseignements au ministère des Colonies. En 1943 il est affecté au 2e bureau de l'état-major d'Alger. Ensuite il fera les campagnes de France et d'Indochine. Commandant en chef en Algérie (1956), il échappe en janvier 1957 à un attentat au bazooka "dont les ramifications politiques remontent à certains cercles extrémistes gaullistes" précise l'historien Michel Mourre. Le 13 mai 1958, les Algérois provoquent l'effondrement de la Ve République. Le 15 mai, Salan fait acclamer par la foule pied-noire rassemblée au forum d'Alger le nom du général de Gaulle. Revenu au pouvoir, celui-ci le nomme délégué général du gouvernement en Algérie avec tous les pouvoirs civils et militaires. Le 2 octobre 1958, De Gaulle lui propose d'être son haut commissaire pour le Pacifique avec résidence à Tokyo où il serait également ambassadeur au Japon. Salan refuse, il pourra garder son poste en Algérie jusqu'au mois de décembre seulement. En juin 1960 il prend sa retraite mais il n'aura pas la possibilité d'habiter la villa " Dominique" à Hydra car il est interdit de séjour en Algérie! Pour défendre sa province d'adoption il participera au putsch d'Alger puis à la résistance pied-noire à la tête de l'O.A.S. avec comme adjoint le général Jouhaud de Bou-Sfer... En novembre 1982 le libérateur de Toulon sera réhabilité.

Marc Monnet †

In l'Algérianiste n° 31 de septembre 1985

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.