Imprimer

Bibliothèque du Cercle Algérianiste de Lyon

Écrit par Philibert Perret. Associe a la categorie Archives et Documentation

Bibliothèque du Cercle Algérianiste de Lyon

Adresse : 10 rue Bourgelat, dans le 2ème arrondissement de Lyon

Un local rénové, mis à notre disposition tous les jeudis après midi de 14 h à 18 h par la Mairie du deuxième arrondissement de Lyon, permet enfin de reprendre une des activités essentielles de notre Cercle : la mise à la disposition de ses lecteurs d' un choix de livres répondant à leur désir de garder en mémoire ou d'approfondir tous les sujets ayant trait à l'histoire de l'Afrique du Nord dans les domaines les plus variés : histoire, géographie, économie, littérature, traditions, religions, arts. Pendant ces "vacances" forcées, nous avons augmenté notre choix de 150 ouvrages. Plus de 1500 livres, de très nombreuses revues et journaux anciens ou actuelssont à votre disposition. Une cinquantaine de livres sur l’Indochine est entrée à notre bibliothèque ainsi que des revues de presse, des enregistrements audio et vidéo. 

Plus de 1500 ouvrages sont disponibles, ainsi que des brochures, revues de presse, enregistrements audio et vidéo.

Où que vous soyez, vous pouvez nous aider à compléter notre documentation : en nous faisant passer livres ou autres traitant de ces sujets, en nous les confiant ou si vous ne voulez vous en séparer, en les laissant disponibles à la lecture. Ne permettez pas une deuxième mort de l’Algérie Française en laissant perdre ce patrimoine !

Renseignements complémentaires :

 

 


Création :

En 1990, les adhérents du Cercle Algérianiste de Lyon sont invités à répondre à deux questions :

- Etes-vous intéressés par la création d’une bibliothèque relative à l’œuvre de la France en Algérie ?
- Lesquels d’entre vous accepteraient de participer à cette création ?

Trois volontaires, encouragés par près de cinquante réponses positives, se mettront au travail, rejoints par d’autres plus tard.
L’équipe actuelle comprend 5 permanents et quelques occasionnels, se relayant pour assurer la totalité de la période d’ouverture. 

Bouton Retour Haut 


Contenu :

Quels sont les sujets traités ? L’œuvre de la France en Algérie était notre but premier mais l’histoire ne présente pas d’hiatus : la nôtre commence dès la préhistoire et l’antiquité.

Faisant suite au Maghreb Ottoman, la conquête occupe une place importante.

Et puisque nous voulions faire connaître un point de vue non-conformiste, assez éloigné des canons de « l’Histoire Officielle » enseignée tant par la France et l'Allemagne que par l’Algérie actuelle, l’œuvre coloniale garde la prépondérance. Ne pas oublier que « C’est parce que l’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs que nous ne devons pas laisser flétrir le passé ». Ne désespérez pas devant l’indifférence apparente de vos enfants : un jour, ils voudront savoir…

Enfin, de nombreux ouvrages relatent la guerre d’Algérie. Notre histoire s’arrête en 1962. Beaucoup d’ouvrages sont des témoignages de ceux qui ont vécu ce qu’ils décrivent.

Sur le fichier informatique, de nombreux titres de revues dont le dépouillement est commencé par nos soins, représentent environ 600 articles.

 Bouton Retour Haut


Conditions de prêt :

Pour répondre avec le maximum d’efficacité à sa vocation de faire connaître ce point de vue non-conformiste sur notre histoire, nous avons voulu que cette bibliothèque soit une bibliothèque de prêt et qu’elle s’adresse à un public plus large que celui des seuls adhérents des Cercles Algérianistes. Plusieurs étudiants, généralement conseillés par leurs professeurs, empruntent chaque année nos documents et y puisent d’intéressants éléments.

L’emprunt des livres est libre pour les adhérents des Cercles Algérianistes et sous condition de participation aux frais pour les autres.

Bouton Retour Haut 


Conditions et montant de l’abonnement :

Etre adhérent du Cercle Algérianiste de Lyon ou d’une autre localité.
Ou être adhérent d’une association agrée par notre Conseil d’Administration.
Ou être titulaire de la carte d’une bibliothèque universitaire.
Ou faire partie du corps enseignant.
Ou être parrainé par un membre d’un Cercle Algérianiste.

Avoir réglé le montant de la participation aux frais, c’est à dire :

- 16 Euros par année calendaire réglable en janvier.
- 5 Euros pour les étudiants sur présentation de leur carte.
- 1 Euros par livre pour les adhérents de l’ACUF (dont les livres sont accessibles à nos abonnés).

Une caution de 45 Euros, justifiée par la rareté et la valeur de certains livres, est demandée aux utilisateurs non membres du Cercle ou non parrainés par un membre.

Bouton Retour Haut 


Provenance des documents :

Le plus grand nombre des documents appartient en propre à la bibliothèque ( achetés ou offerts) d'autres sont en dépôt ou en prêt personnel.

Le système du dépôt permet aux familles de ne pas se défaire d’ouvrages dans lesquels des enfants pourraient rechercher, plus tard, leur propre passé. Ces livres paraissent donc sur notre catalogue avec leur numéro d’inventaire mais sont enregistrés dans nos documents avec le nom et l’adresse de leur propriétaire qui pourra toujours venir les rechercher.

Le système du prêt personnel permet à toute personne possédant un document de le faire connaître et de le prêter sans pour cela s’en défaire. Ces ouvrages n’ont pas de numéro d’inventaire, mais apparaissent dans le catalogue.

Nous avons ouvert également des dossiers sous divers titres pour tous les documents de peu d’épaisseur : petites monographies, coupures de presse, …et nous insistons beaucoup pour que personne ne détruise quoi que ce soit concernant notre histoire.

La bibliothèque conserve de nombreux exemplaires de revues variées et anciennes contenant des articles spécifiques de l’Afrique du Nord..

Enfin elle reçoit régulièrement 5 revues dont certaines depuis leur premier numéro.

Bouton Retour Haut 


Outils de recherche :

Pour savoir si nous détenons le livre recherché par le lecteur ou des documents susceptibles de l’intéresser, une base de données informatique permet d’effectuer des recherches selon 7 critères :

1° Nom de l’auteur
2° Titre
3° Nom de l’éditeur
4° Thème (un livre peut concerner plusieurs thèmes, et nous en avons sélectionné une vingtaine)
5° Site ( le ou les lieux décrits)
6° Numéro d’inventaire
7° Origine de l’ouvrage ( achat, don, dépôt ou prêt personnel)

Outre la base de données, il existe d’autres moyens de recherche :

- Par les fiches cartonnées, classées par nom d’auteur
- Par le catalogue imprimé
- Par le Courrier de la Bibliothèque qui tient régulièrement l’ensemble des adhérents du Cercle au courant de nos activités.

Bouton Retour Haut 


Action, résultats :

Nous recherchons les livres épuisés chez les éditeurs en courant les bouquinistes et les brocantes : sur la romanisation, la christianisation des premiers siècles, nous avons pu nous procurer des ouvrages introuvables.

Pour garder notre mémoire nous nous appliquons à réunir des publications anciennes, des monographies de sites.

Afin de mieux faire connaître notre bibliothèque et de tenir nos adhérents informés de nos activités, nous rédigeons régulièrement un « Courrier de la Bibliothèque ».

Chaque année une nouvelle édition remise à jour du « Catalogue de la Bibliothèque » est présentée à l’Assemblée Générale du Cercle et mis à la disposition des adhérents.

La réédition du catalogue nous permet de renouveler régulièrement nos contacts avec l’Université, les Professeurs, les Bibliothécaires. Grâce à ces contacts et à la pose d’affiches, quelques étudiants travaillent sur nos ouvrages. Selon l’objet de la recherche, certains de nos adhérents acceptent d’accorder des entrevues à ces étudiants. Les quelques « mémoires » aboutis ont été couronnés par de très bonnes notes et des mentions.

Nos abonnés sont fidèles, ils ont plaisir à se rencontrer lors des permanences, sont satisfaits de trouver ce qu’ils recherchent dans nos rayons et très souvent découvrent l’histoire de leur pays grâce à la bibliothèque du Cercle de Lyon. Ce sont pour les responsables autant de titres d’encouragement et de réconfort.

Bouton Retour Haut

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.