UNE RENCONTRE DE LEGENDE: La Finale de la coupe d'AFN le 10 avril 1955.

NDLR: Cette fameuse rencontre opposait en finale de la coupe d'AFN, le SCBA (Sporting Club Bel Abbésien) au GSA (Gallia Sport d'Alger). A 2 minutes de la fin de la rencontre le score était de 1 partout entre les deux équipes. On s'acheminait vers les prolongations. Soudain, coup de théâtre! A la 89ème minute et dans un silence de mort - DELEO marque pour le Gallia d'Alger un but (sur hors jeu!). Les Algérois mènent alors 2 buts à 1 à une minute du coup de sifflet final ! A la remise en jeu, tous les joueurs du SCBA, y compris le gardien de but se ruent vers le but adverse! Laissons maintenant notre ami André SANSONO raconter la suite des événements...

... DIAZ sur un long centre donnait la balle à ABER qui marquait le but égalisateur à 30 secondes de la fin du temps réglementaire. La prolongation qui suivit ne fut qu'une simple formalité. Survoltés les Bel-Abbésiens, se surpassèrent : A la 106ème minute, GROS sur une reprise de volée redonne l'espoir ; 3 minutes plus tard, l'arbitre M. FAUQUENBERGHE accorde, justement, un penalty aux blancs pour une faute indiscutable sur OLMICCIA dans la surface de réparation. DIAZ, en justicier, ne laisse aucune chance à FABIANO. Ensuite, à la 113ème minute, DI ORIO dans une détente superbe, repousse en corner un tir de 30 m. Enfin l'apothéose, à la 119ème minute, GROS tire un corner au cordeau, la balle heurte l'Algérois FERASSE et termine dans les filets...

Pour beaucoup d'Oraniens la finale de la coupe du monde France-Brésil a dû rappeler celle qu'ils vécurent au stade Vincent Monreal un certain 10 avril 1955 devant plus de 15 000 spectateurs débordant de passion dans l'enceinte du stade, sans compter les milliers d'autres regroupés sur la colline voisine.

Les 22 acteurs de cette finale mémorable furent chez nos amis algérois du GSA : Maillot rouge cerclé de bleu, FABIANO, FERASSE, SALVA, CERDAN, GAMBARUTTI, TORRES, MERCADAL, CALMAN, DELEO, BAGUR, FORTUNE (entraîneur SALVA), chez les blancs du SCBA : DI ORIO, ABER, MARION, DEGEA, BENYAMINA, CALATAYUD, LEPAGE, DIAZ, OLMICCIA, GROS, (entraineur REBIBO); l'arbitre international FAUQUENBERGHE, linesmen (BOUBEKEUR du Maroc et MEHAZI de Constantine). Les buts furent marqués par DELEO (16ème et 89ème ) pour les algérois ; ABER (78ème et 90ème ), DIAZ (109ème ), GROS (106ème et 119ème ) pour les vainqueurs.
A signaler que le coup d'envoi fut donné par Robert COHEN alors champion du Monde de boxe. Si les avants avaient le mérite de marquer, il serait injuste de ne pas tenir compte de la part agissante de la défense avec un DI ORIO qui demeurait maître dans sa surface avec une clairvoyance digne des plus grands portiers. Aussi, nous lui rendons ici, l'hommage qu'il mérite.

André Sansono, Echo de l'Oranie n° 265 de nov-dec 1999

Rappelons pour l'anecdote que les supporters du SCBA, consternés par le but "victorieux" de Déléo quittaient en grand nombre le stade avant même le coup de sifflet final lorsqu'ils entendirent les hurlements poussés par les spectateurs au moment de l'égalisation. Ils opérèrent alors, éberlués et dans la plus grande confusion,un retour en catastrophe! Quant au reporter de Radio Alger qui commentait le match, le célèbre "Charly" Finalteri qui devait faire ensuite une belle carrière en métropole, il manqua s'étouffer à son micro! Etant à ses côtés pendant qu'il faisait ses commentaires, je l'entendis crier dans l'appareil: "... ça y est! c'est fini! le Gallia d'Alger est champion d'Afrique du Nord!" puis s'interrompant tout à coup et totalement incrédule "...Mais... Mais... Mais... Bel Abbès vient d'égaliser!" (témoignage de Henri Belasco)

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.